Concours Génération classique 2022
Un podium d'exception pour une finale passionnante
Le week-end dernier, le PBA de Charleroi a accueilli la finale du concours-tremplin Génération classique. Susato Trio, Xilema Duo et le Duo Sauly sont les lauréats de l'édition 2022.
Ce concours, projet des Festivals de Wallonie, a été conçu en étroite collaboration avec les différentes Écoles Supérieures des Arts francophones du pays : les Conservatoires Royaux de musique de Bruxelles, Mons et Liège, et l’IMEP à Namur. Dans le cadre de l’édition 2022 des Festivals de Wallonie, une vingtaine d’ensembles de musique de chambre se sont présentés lors des étapes de présélection, en juin et septembre dernier, à Bruxelles, Namur, Mons et Liège. Sept d’entre eux ont été retenus pour participer à la finale à Charleroi.
Le Susato Trio, premier lauréat de Génération classique 2022, bénéficiera d’une tournée de concerts au sein des Festivals de Wallonie durant l’été et l’automne 2023, et d’une aide à la diffusion auprès d’autres scènes musicales en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la saison 2023-2024.
Voici le podium de l'édition 2022 :
> Premier prix : Susato Trio
Sarah Bayens, violon - Mikko Pablo, violoncelle - Markiyan Popil, piano
> Deuxième prix : Xilema Duo
Silvia Cernea et Nazanin Yalda, piano
> Prix espoir : Duo Sauly
Fanny Bodson et Aurore Geraerts, harpes