Straussphère
un livre d'images consacré à la trajectoire de Roméo Elvis
C’est à l’ESA 75 (qu'on appelle communément Le 75), une école de photographie à Bruxelles, que Roméo Elvis, Martin Gallone et Nicolas Catalano se rencontrent. Ils fondent le collectif "La Straussphère" et commencent un travail au long cours, en suivant le rappeur et son entourage. À travers leurs clichés, ils partagent les coulisses du rappeur : les tournées, les backstages et l’émergence de la nouvelle génération du rap. Tout ça en photographie argentique : à l'ancienne, quoi.
Petit plus : en marge du livre, la vie de celui-ci se poursuit en réalité augmentée. Les photos ne sont plus que de simples images et en les scannant, on accède à des interviews, des extraits de concerts, des moments de vie…
Nicolas Catalano documente depuis 2016 l’ascension de Roméo Elvis. Son travail photographique a été exposé à plusieurs reprises entre Bruxelles et Paris. Martin Gallone est un photographe et réalisateur bruxellois. En 2013, il a sillonné le Kurdistan turc et en a tiré un livre de photographies coécrit avec Laura Lafon, You Could Even Die for not Being a Real Couple. Depuis 2016, c’est au milieu du rap qu’il se consacre.
Pour les fans, sous le sapin à Noël ?
Roméo Elvis, Martin Gallone, Nicolas Catalano, STRAUSSPHÈRE, éd. Michel Lafon, 192 pages.