L'explosion du pogo
un documentaire Streetpress
Mosh pit, circle pit ou wall of death: ces mots évoquent probablement quelque chose auprès des amateurs de concerts. Qu'ils soient punk si vous avez plus de 50 ans, rock si vous avez plus de 40 ans ou... rap si vous avez la vingtaine ou la petite trentaine. Car oui, cette "danse", inventée selon la légende par Sid Vicious des Sex Pistols, s’est retrouvée dans tous les dérivées du punk, puis dans le rock en général, jusqu’à parvenir à la génération pour qui le rap est le centre du game musical.
Le media numérique et urbain StreetPress revient sur les origines du mal et son explosion "rap" dans un documentaire accessible gratuitement sur YouTube. Aux détours de quelques grands festivals français et belges (Les Ardentes) où ont été posées les caméras, StreetPress décrypte le phénomène avec un casting XXL: Soso Maness, Caballero et JeanJass, A2H, Captaine Roshi, Youv Dee, Di-Meh, Mehdi Maïzi, Joysad ainsi que les spécialistes du punk, Solveig Serre et Luc Robène.
« Aujourd’hui, un concert de rap, ça ressemble à un énorme chaudron humain, où toutes les boulettes de viande se mélangent », analysent les deux Belges Caballero et JeanJass, habitués des métaphores culinaires. Chaud bouillant, chaud devant.