Beethoven in Love
Les femmes de sa vie
En 2020, le monde célébrait les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven. Pour célébrer cet anniversaire en respectant les règles de distanciation sociale, la vidéaste belge Valentine Jongen présente un projet baptisé Beethoven in Love.
Alors qu’elle produit habituellement des contenus courts (de 3 à 13 minutes) pour sa chaîne YouTube (Val so Classic), Valentine Jongen s’essaie aujourd’hui à un moyen métrage de 26 minutes. À mi-chemin entre la vidéo de vulgarisation et le documentaire, Beethoven in Love se penche sur les femmes qui ont croisé la route de Ludwig van Beethoven.
Ce projet audiovisuel se couple également d’une dimension graphique. Puisque depuis le 12 novembre, la vie amoureuse de Beethoven se décline aussi en bande dessinée. Pour rester fidèle au fil rouge du documentaire, la BD est un projet 100% féminin. Pour le mettre en œuvre, Valentine Jongen s’est en effet associée à la dessinatrice suisse Lucie Vernier.
Jusqu’au 20 décembre, Valentine Jongen distillera les pages de la BD sur ses pages Facebook et Instagram. À chaque fois, trois cases seront postées pour mettre en scène une histoire d’amour entre Beethoven et une femme. Chaque relation sera abordée en se basant sur les faits réels mais tentera aussi de dévoiler les zones d’ombre qui planent habituellement sur la vie sentimentale de Beethoven.