Expo sur la place des femmes artistes dans le jazz
au Centre culturel de Libramont
Le Centre culturel de Libramont organise une belle exposition en collaboration avec la Maison du Jazz de Liège intitulée La place de la femme dans le jazz à travers les pochettes de disques.
Quelles sont les musiciennes et chanteuses qui ont contribué à l’histoire du jazz? Malgré l'ouverture et l'émancipation déclarée par ce style musical, la reconnaissance qui fut accordée aux femmes a été bien mince... Cette exposition a pour volonté de montrer un aperçu de l’apport de ces femmes artistes, de susciter un questionnement, à travers plus de 200 pochettes réparties en plusieurs sections thématiques (chanteuses, instrumentistes, militantes, représentation de la femme…). Le tout soutenu par une bande-son, bien sûr.
L'expo a démarré le 5 octobre dernier et sera accessible, gratuitement mais sur réservation, jusqu'au 6 novembre. Ce 14 octobre à 19h30, il y aura une visite en musique de jazz, commentée par Jacques Onan de la Maison du Jazz de Liège, qui permettra de pousser la réflexion en traversant le parcours de Nina Simone.