Les festivals se fédèrent
L'union fait la force
La Fédération des festivals de musique en Wallonie Bruxelles (FFMWB) a proposé au ministre de la Santé de prêter main-forte aux autorités en vue de la campagne de vaccination massive contre le coronavirus, rapportent les titres Sudpresse lundi.
Depuis le début du mois de novembre, les principaux festivals de musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont réunis pour créer la Fédération des Festivals de Musique en Wallonie et à Bruxelles (FFMWB).
Une vingtaine d'organisateurs de festivals de musique, regroupés au sein de cette fédération, veulent aujourd'hui s'engager dans la lutte contre l'épidémie. "Collaborer avec les différentes autorités communales, planifier, installer, monter et démonter des structures éphémères en intégrant tous les paramètres tels que la logistique, la gestion des flux, la mobilité, la sécurité, l'organisation de postes médicaux avancés (que ce soit en collaboration avec la Croix-Rouge et/ou les hôpitaux) font partie des compétences que nous mettons en œuvre chaque année lors de l'organisation d'événements de masse comme nos festivals", plaide Damien Dufrasne, président de la FFMWB et organisateur du festival de Dour. Il note que ce serait aussi "un juste retour des choses": "Notre secteur est à l'arrêt depuis de nombreux mois et nos nombreux collaborateurs ne demandent qu'à pouvoir amener leur créativité et à se mettre au service de la lutte contre le coronavirus."
Dans les faits, la Fédération des festivals de musique en Wallonie Bruxelles entend favoriser la mise en commun des expériences, partager de l'information et offrir une structure ressource pour tous les organisateurs membres. Cette mise en réseau devrait, en outre, favoriser une représentation coordonnée et concertée des festivals francophones avec leurs homologues flamands auprès des instances décisionnelles fédérales, communautaires, régionales et locales.