Sphères Sonores - Pôle Musique
Le renouveau liégeois
Ça Balance, le programme d’accompagnement musical liégeois né en 2002 a vécu. Il s’intègre aujourd’hui officiellement à Sphères Sonores, le nouveau pôle Musique de la Province de Liège.
Ce pôle a pris ses nouveaux quartiers dans les bâtiments de l'OM à Ougrée, en cours de rénovation, qui devrait bientôt s'enorgueillir de deux salles de concert (1500 et 400 places). Les locaux ont été officiellement inaugurés ce 9 septembre, histoire de fêter dignement l'ouverture du nouveau studio (qui remplace donc celui de la rue des Croisiers à Liège).
Un nouveau départ donc pour suivre les évolutions du secteur et coller au mieux à ses besoins avec divers objectifs.
Deux programmes d’accompagnement majeurs seront proposés (ils étaient au coeur de l'activité de Ça Balance), l’un à destination des musiques actuelles et l’autre pour le jazz et la world music. Deux appels à candidatures ont d'ailleurs été lancés tout récemment (check courtcircuit.band).
Des missions d'enregistrement: un tout nouveau studio professionnel, opéré par deux ingénieurs du son, est installé au 3ème étage de l’OM (il est également, sous certaines conditions, disponible à la location).
Des missions de production et d'organisation d'événements: la Province de Liège organise plusieurs événements par an, auxquels le service Musique participe et il est également à l’initiative de plusieurs manifestations comme les Nuits Indé et autres concerts…
Et enfin une mission de soutien. La Province de Liège soutient de nombreuses manifestations, des sorties d’albums et accorde pour ce faire des subsides de fonctionnement ou d’équipement à destination de certains opérateurs culturels (le festival Supervue, le Micro Festival, les Ardentes, les Francofolies de Spa, le Mithra Jazz Festival, Nectar ASBL, les Fêtes de la Musique à Liège, l’ASBL Luik Music, le festival Vibrations, le festival Images sonores, etc.).
Longue vie!