Larsen°49 (septembre-octobre 2022)
Disponible dès aujourd'hui
ÉDITO
S’il est évident que Larsen ne réinvente pas l’actualité musicale, il s’efforce depuis presque 10 ans (déjà !) d’évoquer des sujets peu ou pas traités dans les médias ou encore de donner une place à des artistes moins médiatisés.
Ce numéro ne fait pas exception à cet ADN, en rencontrant notamment Youssef Swatt’s, indéniablement l’un des rappeurs belges à suivre et qui vient de sortir un album avec des collaborations aussi prestigieuses que celles d’Oxmo Puccino et Gaël Faye. Ou encore Boa Joo, autre figure montante du rap belge qui « revendique tout simplement le droit d’être aussi médiocre qu’un homme ». Dans un autre registre, Larsen s’est demandé quel était l’avenir, s’il y en avait un, de la critique musicale. Il s’est encore rendu à Bruxelles pour y découvrir The CLUB, la nouvelle salle du Cirque Royal ou évoquer le Travers, ce lieu improbable qui fut pendant près de 20 ans l’un des épicentres de l’activité jazz en Belgique.
Une fois n’est pas coutume, on ne clôturera pas ce bref édito sans avoir une pensée pour Catherine, Gilbert et Pierre, partis trop tôt, trop vite… Trois personnalités du monde musical belge, trois passionné·e·s qui n’ont cessé de soutenir les artistes. Et les remercier pour tout ce qu’ils ont fait.
Claire Monville
----
SOMMAIRE
En couverture
p.22 360° - L’art “outsider”
Ouverture
p.4 ARRIÈRE-PLAN Fabian Hidalgo
p.5 AFFAIRES À SUIVRE
p.6 EN VRAC
# rencontres
p.8 Arno
p.12 Primero
p.13 Youssef Swatt’s
p.14 Blu Samu – Boa Joo
p.15 Mélanie Isaac – S O R O R
p.16 Charles
p.17 Under The Reefs Orchestra
p.18 Solia
p.19 Ô-Celli
Articles
p.20 AVANT-PLAN Gil Mortio
p.25 180° - Les 100 ans de la Sabam
p.26 BUSINESS Concerts, festivals… toujours plus chers ?
p.28 IN SITU The Club
p.30 DÉCRYPTAGE La critique musicale en 2022?
p.32 TENDANCE Make Techno Queer Again!
p.34 Les sorties
Bonus
p.37 ARRÊT SUR IMAGE Alice Khol
p.38 C’EST CULTE Le Travers
p.40 VUE DE FLANDRE La New Wave of Belgian Jazz
p.42 J’ADORE… Nikitch & Kuna Maze
p.42 L’ANECDOTE La Muerte