Flutes in situ
La flûte à bec à l'honneur
Déringardiser la pratique de la flûte à bec et mettre en valeur son répertoire? C'est la mission que Flutes in situ, portée par le Duo Laterna Magica, s'est donnée à travers une chaîne YouTube et des capsules vidéo tournées dans des lieux remarquables et/ou insolites.
Le projet est porté par Nathalie Houtman et Laura Pok, deux flûtistes à bec belges concertistes et enseignantes au Conservatoire royal de Bruxelles et qui forment donc le duo Laterna Magica dont la vocation est de faire découvrir la flûte à bec "sous son jour le plus séduisant". Avec la pandémie, elles ont mis à profit le temps dégagé pour créer cette série de capsules vidéo. Chaque épisode, d'une durée de 5 à 8 minutes, met en scène le duo parfois accompagné de musicien·nes invité·es.
Les clips sont réalisés par Aurélie Maestre Vicario, dont le premier court métrage a été primé au festival Millenium. Les morceaux sont bien évidemment soigneusement choisis pour entrer en résonance avec l'esprit du lieu.
La première saison comporte 9 épisodes et propose de découvrir la D'Ieteren Gallery, la Fondation Frison-Horta, le cimetière de Laeken, la collégiale de Nivelles, le Grand-Hornu, le PHONO Museum Paris, le cinéma Palace, la Chapelle royale protestante et la gare maritime de Tour et Taxis.
La saison 2 est en cours de réalisation avec des épisodes tournés dans la chapelle de verre de Fauquez, le MIM, les ruines de l'abbaye de Villers, la piscine Victor Boin, etc.