Fonds LIVE2020
La solidarité se met en place
Créé à l’initiative d’acteurs belges actifs dans la musique live et géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds de solidarité LIVE2020 vient en aide aux professionnels du secteur touchés de plein fouet par la crise du COVID-19. Au cours des derniers mois, LIVE2020 a reçu le soutien de nombreux particuliers et d'entreprises. De grands ou petits acteurs du secteur ont, eux-mêmes, contribué à son financement.
Au début du mois de novembre, LIVE2020 a effectué les premiers versements de soutien. Une tranche de 179.022 euros a ainsi été distribuée.
Cette semaine, dans le cadre des Red Bull Elektropedia Awards, une vente aux enchères a aussi été organisée par le Fonds de solidarité LIVE2020. Pour soutenir le secteur, plusieurs artistes belges ont ainsi suivi les recommandations de Marie Kondō. Angèle, Oscar and the Wolf, YellowStraps, Zwangere Guy, JUICY, Blanche, Glauque ou Le Motel ont, notamment, fait du rangement chez eux. La plupart se sont séparés de brols prestigieux. Parmi les objets vendus via le site 2ememain.be (qui, pour l’occasion, renonçait à l’intégralité de ses commissions), il y avait du disque d'or, des fringues, des pressages d'essai, des photos signées, des peintures réalisées par des musicien.ne.s mais aussi du mobilier.
Au final, l'enchère a rapporté plus de 26.000 euros. La pièce maîtresse ? Une personne a offert 6.900 euros pour un disque de platine d'Angèle. On notera également qu'un trône de la scène de Tomorrowland est parti chez un particulier pour une valeur de 5.600 euros.
Grâce à ces dons, une nouvelle tranche d'aide sera par ailleurs lancée sous peu.