La Flandre généreuse avec la culture?
16% supplémentaires
Le gouvernement flamand dépensera 178,5 millions d'euros en subventions culturelles pendant les cinq prochaines années (2023-2027), soit environ 25 millions d'euros de plus que lors de la dernière période. Un budget supérieur de plus de 16% au budget initial. Le gouvernement a également tenu compte de la forte croissance de l'inflation et tous les montants des subventions ont été ajustés à la hausse.
Toutes les organisations qui ont reçu une évaluation positive de la part des commissions d'évaluation seront subventionnées. Le Toneelhuis (Anvers), le plus grand théâtre urbain de Flandre, recevra finalement des subventions malgré un avis négatif. Troubleyn, la compagnie de Jan Fabre, ne recevra quant à elle plus d'argent.
Le gouvernement flamand a également repêché neuf organisations / institutions qui avaient reçu elles aussi reçu un premier avis négatif de la commission d'experts et qui risquaient de perdre leurs subventions. Parmi celles-ci, l'ensemble Ictus qui s'était retrouvé en fâcheuse position. Selon le gouvernement flamand, ces organisations "contribuent de manière particulière à notre riche culture flamande".