Le Lion S'envoile connaît ses maîtres
Renaissance annoncée d'un club mythique
Implanté en cœur de Roture, Le Lion S'envoile est un haut lieu de la nuit liégeoise. Confronté à la crise sanitaire et à de lourdes pertes financières, l'ancien propriétaire des lieux a finalement pris la décision de se séparer de son bien. Initialement mis en vente pour 155.000 €, l'établissement s'est vendu aux enchères. Les nouveaux repreneurs, la coopérative Dynamo Coop et le Comptoir des Ressources Créatives, ont posé 261.000 euros sur la table afin d'acquérir l'enseigne.
Situé juste à côté de la salle du KulturA, le bâtiment est actuellement en piteux état. Pour réhabiliter les lieux et porter de nouvelles activités culturelles entre les murs du Lion S'envoile, les nouveaux propriétaires estiment qu'il faudra débourser plus d'un million d'euros. En vue d'atteindre ce montant, les deux associations comptent beaucoup sur le financement participatif et la générosité des collectivités locales.
Créé au début des années 1980, le Lion S'envoile s'est imposé comme un haut lieu du jazz en Belgique. Toots Thielemans, Philip Catherine, Steve Coleman, Bill Frisell ou Kenny Wheeler y ont notamment joué des concerts légendaires. Dans les prochains mois, l'ancien club de jazz va donc connaître une nouvelle vie avec l'objectif annoncé de renforcer l'offre culturelle et artistique du quartier, tout en préservant le cachet patrimonial des lieux.