Eurovision 2023
La Belgique en pôle pour l'organisation ?
En mai dernier, le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté la finale du 66ème concours Eurovision de la chanson avec le morceau "Stefania". Au lendemain de cette victoire, de nombreux médias s'interrogeaient sur la possibilité d'organiser la prochaine édition de la manifestation en Ukraine. L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) vient de se positionner sur la question, en annonçant sa décision de retirer l'accueil de la prochaine édition à l'Ukraine pour des raisons de sécurité après l'invasion russe.
Pas franchement convaincu par les arguments de l'UER, le ministre ukrainien de la Culture Oleksandre Tkatchenko a dénoncé cette décision via un communiqué officiel. « Nous réclamons des négociations supplémentaires sur l’accueil de l’Eurovision 2023 en Ukraine », a-t-il déclaré.
De son côté, l’UER a annoncé examiner la possibilité que la Grande-Bretagne, deuxième au classement, remplace l’Ukraine pour accueillir la 67ème édition du concours Eurovision de la chanson. Mais d’après le journal britannique The Guardian, le concours pourrait avoir lieu à… Bruxelles. La situation devrait s'éclaircir dans les prochains jours.
Pour rappel, la Belgique, représentée par Jérémie Makiese, avait terminé au 19ème rang de la dernière édition remportée par l’Ukraine.