Conserver la musique "forever"
Gravée dans le verre!
Les technologies de stockage actuelles sont trop éphémères et ne permettent pas de stocker à très long terme toutes les données existantes et disponibles aujourd'hui via disques durs, K7, vinyles ou CD, DVD.
C'est pourquoi Microsoft s'est lancé depuis quelques années dans un grand projet de développement d'outil de conservation de données. Intitulé Silica, ce projet permet de stocker des datas sur un disque dur en "verre" (silice) qui fonctionne de manière similaire à un CD classique. Il se présente sous la forme d'un plateau rectangulaire de la taille d'une K7 qui est capable d'emmagasiner jusqu'à 100 Go de données numériques, soit 20.000 chansons environ et ce, pour une durée de conservation de... 10.000 ans!
C'est grâce à cette nouvelle technologie que le groupe Elire, en partenariat avec Microsoft toujours, a créé un coffre-fort musical, le Global Music Vault. Celui-ci permettra de préserver la musique au-delà de la durée de vie de tous ces vinyles, CD ou disques durs d’ordinateur. Il est situé dans un bâtiment fortifié et construit dans la même montagne que celui qui abrite le Svalbard Global Seed Vault en Norvège (qui vise quant à lui à conserver des semences pour le futur de l'humanité).
L'avenir s'annonce radieux...