Concours Reine Élisabeth
Hayoung Choi couronnée
Organisée entre le 30 mai et le 4 juin au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), la finale du Concours musical international Reine Élisabeth, consacrée pour la deuxième fois de son histoire au violoncelle, a rendu ses verdicts. C'est la Coréenne Hayoung Choi qui a remporté le Premier prix, devant le Chinois Yibai Chen et l'Estonien Marcel Johannes Kits.
Parmi les douze candidatures sélectionnées pour la finale, celle de la Belge Stéphanie Huang a retenu l'attention du public et des médias. Arrivée au sommet, la musicienne de Montigny-le-Tilleul termine finalement parmi les six lauréats non-classés. L'artiste repart toutefois avec les deux Prix du public : le Prix Canvas-Klara (VRT) et le Prix Musiq3 (RTBF).
À 24 ans, la Coréenne Hayoung Choi remporte donc l'un des prix internationaux les plus prestigieux de la musique classique. Créé en 1937 par la reine Élisabeth de Belgique, le Concours musical international Reine Élisabeth est dédié alternativement au violon, au piano, au chant et, depuis 2017, au violoncelle. La prochaine édition sera consacrée au chant.