Le statut d'artiste
apparemment sur les rails
Le gouvernement fédéral a validé la réforme du statut d’artiste. Les nouvelles dispositions ont élargi l'accessibilité de ce statut à une plus grande partie des "travailleurs des arts" dont les technicien·ne·s par exemple.
Les travailleurs des arts pourront désormais bénéficier d’allocations revalorisées. Minimum 1507,54 euros pour les personnes cohabitantes et isolées et 1652,82 euros pour les chefs de ménage. La possibilité de cumul des droits d’auteur et des allocations des arts est doublée et est fixée à 9628,32 euros. Les revenus de droits d’auteur seront lissés sur trois années.
Le renouvellement du statut ne devra plus se faire chaque année mais tous les trois ans. Le travailleur qui pourra prouver l’équivalent de 78 jours de travail renouvellera la totalité de son statut.
Une nouvelle Commission du travail des arts va être mise sur pied au sein du SPF Affaires sociales. Cette commission est entre autres chargée de délivrer l’attestation de travail des arts qui ouvre le droit d'accès au statut d’artiste.
Voilà pour l'aspect et le cadre législatif et théorique du fonctionnement de ce statut 2.0... tant attendu. Reste à voir la mise en pratique!