Centenaire Toots Thielemans
100 raisons de célébrer un géant du jazz
Ce 29 avril 2022, Toots Thielemans aurait eu 100 ans. Parti des Marolles, le "ketje" a connu une ascension historique. Des cafés de la place du Jeu de Balle aux clubs new-yorkais les plus hype, le guitariste, siffleur et harmoniciste bruxellois s'est frayé un chemin vers les sommets du jazz international. Collaborateur d'artistes comme Bill Evans, Count Basie, Lester Young, Miles Davis, Charlie Parker, Billie Holiday, Sidney Bechet, Quincy Jones ou Jaco Pastorius, le musicien belge a connu une carrière mythique.
Véritable légende du jazz, Jean-Baptiste Frédéric Isidore, dit Toots Thielemans, s'est éteint le 22 août 2016. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, sa ville natale met actuellement les petits plats dans les grands. Dans le quartier de son enfance, notamment, où un géant à son effigie vient d'être dévoilé par Véronique Heene-Thielemans, filleule de Toots et Marie-France Vankueken, veuve de Paul Vankueken (le créateur du géant original).
Du côté de la Bibliothèque royale de Belgique, le public peut revivre la folle ascension de Toots Thielemans via une grande exposition autour de la vie et l’œuvre musicale du célèbre harmoniciste.
Ce vendredi soir, Bozar célèbre également le centenaire de la naissance de l'artiste avec des musiciens qui l'ont côtoyé de près durant sa carrière. Organisé dans le cadre de la prestigieuse salle Henry Le Bœuf, ce concert commémoratif part à la redécouverte de l'histoire, des chansons des débuts aux sommets américains, en passant par la période brésilienne. Sont annoncés à l'affiche, les voix de Tutu Puoane et des Brésiliens Claudio et Ivan Lins, mais aussi le duo américain Grégoire Maret (harmonica) et Kenny Werner (piano), sans oublier Philip Catherine, Frank Vaganée ou Vince Mendoza.
Un peu plus tard, le 10 mai et toujours à Bozar, un ensemble de jeunes talents issus des deux conservatoires bruxellois interprétera une suite de pièces basée sur celles de Toots Thielemans et expressément composées pour l’occasion.
Des hommages à la hauteur d'un personnage haut en couleur.