Un podcast WBM x Binge Audio
la recette belge!
En partenariat avec la plateforme Binge Audio, Wallonie-Bruxelles Musiques propose un podcast en 4 épisodes de 30 minutes dédiés à la scène musicale alternative en Belgique francophone. Celui-ci s'intègre dans le flux de l'émission quotidienne "Programme B", et est dès à présent disponible sur toutes les plateformes de diffusion (Binge - Apple Podcasts - Google Podcasts - Acast).
Ce podcast réalisé par Camille Loiseau porte un regard journalistique sur la scène alternative en Fédération Wallonie-Bruxelles et explore les questions de la nécessaire exportation de nos productions, l'inclusivité du secteur, les labels indépendants et la réalité d'une industrie post-covid.
Dans le premier épisode, on retrouve comme intervenant·es principaux·ales : Julien Fournier (WBM), Mathilde Fernandez (ascendant vierge) et Lefto pour un premier volet consacré aux enjeux de l’exportation à l’international pour les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le second épisode est consacré à la reprise des activités du secteur musical après la crise sanitaire et comptera les participations de Lorenzo Serra (Brussels by Night Federation), Mickey (Kiosk Radio), Laetitia Van Hove (Five Oh/Fifty Lab) et Jean-François Jaspers (Micro Festival / Kultura).
Le troisième épisode s'interroge sur la manière de rendre le secteur musical plus inclusif et les manières de se mobiliser pour briser le plafond de verre. Ce sont Souria Cheurfi (Vice Belgium/Psst Mlle), Sarah Bouhatous (Scivias), Maja-Ajmia Zellama (Bledarte) et Rokia Bamba qui interviendront sur ce sujet.
Enfin, le dernier épisode se consacre à la question des labels indépendants et leur nécessité pour la survie d’une industrie musicale diversifiée et le développement d’artistes de qualité. Ce sont David Mennessier (PointCulture), Sofia Rasquin (Crammed Discs), Didier Gosset (FFMWB/IMPALA) ou encore Julie Rens (Juicy) qui partageront leur point de vue sur la question.