Music Chain for Ukraine
Une structure d'aide
Music Chain for Ukraine est une structure d’aide pour les musiciens ukrainiens réfugiés en Belgique, proposée par des acteurs professionnels du secteur musical belge (Les Festivals de Wallonie, Le Jardin Musical, Le Festival Musiq3, La RTBF, Le PBA - Palais des Beaux-Arts de Charleroi, La Ferme du Biéreau, Le Conseil de la Musique).
À l’initiative de la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya, accueillie à plusieurs reprises dans le cadre des Festivals Musiq3 et du Festival de Stavelot, une structure regroupant plusieurs institutions musicales belges se met en place afin d’accueillir les musicien·ne·s ukrainien·ne·s (et leurs familles qui fuient la guerre) en leur proposant un cadre professionnel, afin de leur permettre de poursuivre leur activité musicale en Belgique en les mettant notamment en relation avec les institutions et le milieu musical belges, en leur fournissant des instruments si nécessaire ou des locaux de répétitions pour leur permettre de poursuivre leur activité dans un cadre adapté. Un soutien financier leur est également proposé grâce à l’organisation d’une série de concerts de solidarité dont la totalité des recettes sera destinée à subvenir aux besoins des artistes exilé·e·s en Belgique: billets de transports, location d’instruments, payement de cachets de concerts…etc.).
Music Chain for Ukraine a déjà organisé un premier concert le 13 mars dernier au Jardin Musical à Bruxelles en présentiel et en streaming live, qui a rassemblé plus de 5.000 personnes et a permis de lever les premiers fonds. D’autres actions musicales sont en préparation.
Si vous souhaitez participer à cette opération de solidarité et apporter votre contribution en proposant une aide logistique, une salle, un soutien financier ou matériel, vous pouvez prendre contact via cette adresse : ukraine@lesfestivalsdewallonie.be.
Il est également possible de soutenir l’initiative Music Chain Ukraine grâce à un don.