ESCAPADES
Une réinsertion grâce à la musique classique
ESCAPADES est un projet de réinsertion sociale de l'asbl Music Projects for Brussels, en collaboration avec l'asbl l'équipe (centre de réadaptation psycho-social et d'intégration au travail) et la prison de Forest. Il consiste à aider d'anciens détenus et patient·e·s d'institutions psychiatriques à se réinsérer dans le monde extérieur en organisant eux·elles-mêmes des concerts de musique classique.
Pendant plusieurs mois, les participant·e·s, appelé·e·s escapadistes, suivent des sessions hebdomadaires parmi lesquelles ils·elles sont initié·e·s à l'écoute et à la découverte collective d'univers musicaux. Le processus entier de la programmation des concerts leur revient. Il reprend les choix opérés, le planning, les prévisions financières ou encore, l’établissement des contrats.
ESCAPADES leur permet donc de se stabiliser et sert de tremplin: l'expérience s'achève souvent sur une offre de stage rémunéré dans une institution réputée. Et cela va bien au-delà, le projet aide également les escapadistes à travailler l'estime et la confiance en soi.
L'aboutissement d'ESCAPADES sera révélé au public prochainement. En effet, les concerts se joueront au Conservatoire Royal de Bruxelles, du 4 mars au 9 juin inclus.