Ambitus
Fédération des Ensembles Belges Indépendants des Musiques Classiques
Ambitus est une nouvelle fédération qui rassemble les ensembles professionnels des musiques classiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les ensembles représentés sont spécialisés dans un type de répertoire soit stylistiquement, soit par la forme originale de l’ensemble. La volonté d'Ambitus est de mettre en commun les énergies des ensembles indépendants souvent créés et gérés par les musiciens eux-mêmes. Caractérisés par une intermittence des projets, ces ensembles se développent sur le long terme et rayonnent tant en Belgique que dans le reste du monde.
Ambitus souhaite collecter pour ses membres toutes les informations utiles à la gestion professionnelle de ses ensembles. Elle est aussi une vitrine tournée vers l'extérieur afin de promouvoir et défendre les divers identités de ses membres. L'association agit enfin en mettant en place une entraide entre ses adhérents pour contribuer à la professionnalisation accrue du secteur.
Ambitus porte également la voix de ses ensembles près du monde politique et souhaite être présente dans les diverses commissions aux différents niveaux décisionnels.
𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 : Ausonia – Clematis – Concerto Imperiale – Ensemble21 – Fractales – Hopper – Inalto – La Cetra d'Orfeo – Les Muffatti – Ô Celli – Quatuor Alfama – Ricercar Consort – Scherzi Musicali – Sturm und Klang – Vox Luminis – Wolf