Belgian Music Night
Entre road movie et documentaire
Comme évoqué sur la page de votre magazine préféré en début de semaine, la RTBF célèbre actuellement la deuxième édition de la Belgian Music Week. Comme l’an dernier, l’objectif est de valoriser et de mettre à l’honneur les artistes musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'événement s'enrichit par ailleurs d’un prime TV sur Tipik. Baptisé "Belgian Music Night", cet événement est à voir, à la télé, ce mercredi soir.
Un peu hors-normes, à l'image de l'année écoulée, le programme diffusé ce 2 février sur Tipik prendra la forme d'un documentaire musical. Conçu comme un road-movie, ce docu partira à la découverte de ceux qui ont marqué 2021 de leurs morceaux, soit sept artistes désignés par les programmateurs des différentes antennes : Antoine Délie (VivaCité), Doria D (Tipik), Charles (La Première), Ghalia Volt (Classic21), Maya Levy (Musiq3), La Miellerie (Tarmac) et Satchel Hart (Jam). Mais aussi programmateurs, experts du secteur, animateurs, programmateurs, journalistes musicaux belges et internationaux, attachés de presse parmi lesquels : Bruno Tummers (VivaCité), Fanny Penez (Tipik), Alexandra Vassen (La Première), Etienne Dombret (Classic21), Patrick Leterme et Laurent Graulus (Musiq3), Bernard Dobbeleer (Jam), Thomas Duprel (Akro) (Tarmac), Christophe Willem, Matthew Irons, Pascal Cefran (Le Mouv'), Didier Varrod (Radio France), Thierry Coljon (Le Soir), Luc Lorfèvre (Moustique), Katia Mahieu (attachée de presse et manager).
À travers différentes interviews et discussions, tous ces protagonistes du milieu de la musique tenteront de répondre à ces questions : Qu’est-ce que la musique belge francophone en 2021 ? Comment perce-t-on dans la musique aujourd’hui ? Qu'est-ce qui fait notre spécificité ?
Ce programme spécial a pour objectif de mettre en lumière les sept artistes sélectionnés et, de façon plus générale, il s’attachera à rencontrer, raconter et montrer la richesse et la diversité de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une initiative qui intervient dans le cadre d’une seconde année particulièrement difficile pour le secteur culturel et musical touchés une nouvelle fois de plein fouet par la crise sanitaire...
Cette initiative de la RTBF est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Sabam, le Conseil de la Musique, la Belgian Entertainment Association, Auvibel, le Botanique, PlayRight et la Société de l’Industrie Musicale.