Animaux en péril
Instruments en voie de disparition
Une nouvelle réglementation de l'Union européenne interdit dorénavant la vente d'ivoire sur le marché européen. La volonté est bien sûr de stopper le trafic et la mise à mort des éléphants, menacés d'extinction.
Les instruments de musique bénéficient d'une exception mais la formulation de la nouvelle loi est assez vague. On y dit que pour être vendu ou restauré, un instrument doit avoir été récemment utilisé... qui plus est par un "artiste-interprète"! On a déjà fait règle plus précise!
Et voilà qui suscite l'inquiétude de nombreux fabricants et restaurateurs qui, la plupart du temps, retrouvent des pianos (aux touches plaqués en ivoire bien sûr) endormis depuis bien longtemps dans des greniers.
Un patrimoine risque donc de se perdre. Certains propriétaires craintifs des affres d'une administration - peu au fait du sujet et qui devra donc délivrer un permis de restauration / revente - ne préféreront-ils pas plutôt se débarrasser de leurs vieux instruments? Car outre les pianos: orgues, instruments à vent, archets... recouraient eux aussi à l'ivoire et sont donc eux aussi concernés.
Un article plus complet sur ce sujet, pas si anodin, est à découvrir ici.