LARSEN°46
janvier - février 2022
ÉDITO
Personne ne va regretter cette année 2021, ni la précédente d’ailleurs. Deux années qui auront été placées sous le signe des gestes barrière, du gel hydroalcoolique, du port du masque, des reports, des annulations, des remises en question, du télétravail, de la détresse, de l’incompréhension et du désarroi de l’ensemble du secteur culturel.
Alors, que peut-on décemment souhaiter pour l’année qui débute ? Sans aucun doute, revenir à une vie plus normale, plus spontanée. Une vie où on arrêterait d’ouvrir pour refermer, en particulier les lieux culturels. Et surtout espérer que le public retrouve enfin le chemin des salles, des festivals, des cinémas. Ce qui n’est pas gagné. On en veut pour preuve, la récente étude commandée par le Gouvernement français sur le comportement de nos voisins en matière de sorties culturelles, dix-mois après le début de la crise sanitaire. Les conclusions sont sans appel : près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel depuis le 21 juillet dernier, alors qu’ils étaient 88% à le faire avant la pandémie.
2022 signera-t-elle la reprise réelle de la vie culturelle ? L’espoir et la volonté doivent nous en convaincre. Mais il est devenu difficile de ne pas tempérer son optimisme quand l’avenir s’obstine à rester si incertain.
Claire Monville
---
SOMMAIRE
En Couverture
p.8 L’ENTRETIEN Juicy
Ouverture
p.4 ARRIÈRE-PLAN Grégoire Maus
p.5 AFFAIRES À SUIVRE
p.6 EN VRAC
# rencontres
p.12 Mustii
p.13 Aucklane
p.14 Doria D
p.15 Iliona
p.16 Quality Nights
p.17 Endless Dive
p.17 Avalanche Kaito
p.18 Musique en Wallonie
p.19 Alain Lefebvre – Off Record Label
Articles
p.20 AVANT-PLAN Fabian Fiorini
p.22 360° Concerts & festivals : réapprendre à vivre ensemble
p.26 180° C’est quoi un·e “artiste engagé·e” en 2022?
p.29 IN SITU La Ferm)à(Culture
p.30 TENDANCE Beatmakers Superstars
p.32 GREEN Des concerts, en vert ou contre tout?
p.34 Les sorties
Bonus
p.37 4x4 Élodie Vignon
p.38 C’EST CULTE Frederic Rzewski
p.40 VUE DE… Flanders ♥ Électro
p.42 J’ADORE… Greg Houben
p.42 L’ANECDOTE Angèle