Serge Dehaes - Birdland
Double expo au River Jazz
Le River Jazz Festival bat son plein et entame même sa dernière ligne droite avec encore au programme cette semaine Fabian Fiorini, Pauline Leblond Double Quartet ou le duo Raphaëlle Brochet / Philippe Aerts... Et l'exposition (double!), intitulée Birdland en référence au célèbre saxophoniste, de l'illustrateur Serge Dehaes sera quant à elle encore visible quelque temps, au Marni (Ixelles), jusqu'au 22 janvier, et à la Jazz Station (Saint-Josse) jusqu'au 15 janvier.
Une double exposition de dessins donc, accompagnée par l'édition d'un recueil de dessins et estampes dédiés au jazz, "patchwork visuel dédié à la passion du rythme et à l'émotion musicale". Micro-édition / 80 pages vendue au prix de 28 euros et disponible les soirs de concert.
"Dessiner le jazz, cela peut sembler paradoxal et pourtant non.
Sa genèse nous renvoie à la souffrance du peuple noir, à son travail dans ses champs de coton, à ses chants qui en rythmaient la cueillette et au rêve d’être un jour affranchi.
Si le temps a gommé la douleur, cette musique reste animée par cette soif de liberté.
C’est en ça qu’elle rejoint mon dessin, un lâcher prise où le trait se sent une âme de note de musique, où l’improvisation régit le geste et ou l’énergie vient des tripes." - Serge Dehaes