Prix Jeune Soliste 2022
Valère Burnon remporte la seconde place
Présentée par la radio télévision suisse romande, c'est la jeune harpiste Tjasha Gafner qui remporte à 22 ans le Prix Jeune Soliste 2022 des Médias francophones publics. Présidé par Stéphane Grant (France Musique), le jury du concours offre la seconde place au belge Valère Burnon.
Important tremplin pour de grands artistes en devenir et amenés à performer dans diverses émissions du réseau francophone de radios, le Prix Jeune Soliste est attribué chaque année par les chaînes de radio France Musique, Ici Musique, Espace 2 et Musiq3. Pour cette 40ème édition, c’est donc le pianiste Valère Burnon qui avait été choisi pour représenter la chaîne francophone.
Bien qu'il n'ait pas remporté la première place de l'événement, le jeune homme a cependant déjà un très joli palmarès. En 2019, il décrochait le 1er Prix du Concours International de Piano d’Épinal. En 2021, il gagne à nouveau un premier prix, cette fois celui du Concours Européen de Brême, en Allemagne. Ces dernières années, l'artiste s'est également produit à de multiples reprises à la Philharmonie de Cologne, à la Historische Stadthalle de Wuppertal, au Studio 4 de Flagey à Bruxelles, à la Salle Philharmonique de Liège, à la Tonhalle de Düsseldorf, etc.
Un artiste que vous recroiserez très certainement!