C'est Nietzsche qui le disait, les esprits profonds avancent masqués. Mais on a quand même une petite idée de qui sont le cerveaux qui se planquent derrière ces avatars tribaux, la marque distinctive et visuelle de Why The Eye, amoureux des rythmes transes / tribaux. On y retrouve donc Nico Gitto (guitariste d'Avalanche Kaito - ils viennent de sortir un nouvel album, recommandé -, Facteur Cheval, Zoft...), Damien Magnette (Zoft, Wild Classical Music Ensemble) et le batteur Jean-Philippe de Gheest.
Hypnotique, psyché à souhait, à l'instar de ce clip et de ce texte (SOS, les boules dans la machine... ???), et porté sur les percussions, qu'elles soient organiques, électroniques ou WTF, Why The Eye développe un univers, issu du rock, très cohérent si vous connaissez le travail de ces musiciens à travers leurs diverses formations, incarnations, incantations.
La machine est donc le premier single clippé (par DjP et Marco Zagaglia) et à sortir sur l'album Inspirex, annoncé pour le 4 octobre chez les excellents EXAG' Records (Gut Model, Phoenician Drive, Slift, etc).