Le 10 mai prochain, THOT sortira son nouvel album, DELTA, sur le label allemand Pelagic Records (Mono, BRIQUEVILLE, Psychonaut, etc.). Autour de Grégoire Fray, en sus des musiciens qui l'entourent habituellement, on y croisera les chanteuses du Mystère des Voix Bulgares ainsi que la voix tchèque de Lenka Dusilova.
Mais en attendant, on s'attardera sur ce Hüzün, second single extrait de l'album. "Hüzün" qui évoque un terme qui est l'équivalent turc de la saudade brésilienne, une sorte de "mélancolie heureuse" dirait-on.
Le clip, véritable court-métrage réalisé par Michel Thief, écrit par Grégoire "Thot" Fray et mettant en scène la chanteuse Juliette Mauduit, nous emmène en pleine pampa (ou toundra, c'est selon... mais ça se passe en Bulgarie), pleine d'esprits habitée et où se déchaîne, court, danse et se pâme un personnage sur une musique à la croisée du rock heavy, de la new wave et de sonorités world amenées par les voix des chanteuses du Mystère des Voix Bulgares. Thot est toujours plein de surprises.
Un tournage épique que Grégoire relate avec ces quelques phrases : "J'ai écrit un scénario pour notre chanteuse Juliette, puis j'ai passé des heures sur Google Maps pour choisir les lieux de tournage. Le jour suivant l'enregistrement avec le chœur bulgare, nous avons pris la route pour deux jours à travers le pays, filmant comme des fous, nous réveillant à 5 heures du matin pour attraper le soleil levant sur la Mer Noire ou nous perdant dans la montagne pour rencontrer les Kukeri, avec l'aide du photographe du National Geographic, Ivo Danchev. Cette expérience de tournage a été aussi épique que le voyage de la protagoniste du clip et a certainement aussi été une expérience transformatrice pour moi".
Déjà un des "tout bon" clips de cette année 2024!