Le Prince Club
Nouvelle salle du Brabant wallon
Planté dans une aile d’une ferme rénovée du 18e siècle à Rixensart, Le Prince Club propose de transformer un concert en expérience live intimiste dans une ambiance authentique, loin de l’agitation urbaine. Les artistes de la Fédération s’y pressent déjà. Visite guidée quelques jours après l’ouverture des lieux au public.
C’est l’histoire d’un lieu historique et d’un organisateur de concerts ennemi de la routine. Le lieu ? La Ferme du Prince, bâtiment “en carré” avec cour intérieure et dépendances construit en 1736 sur la commune de Rixensart. La bâtisse a été rénovée à plusieurs reprises sans perdre son cachet authentique. Quant à sa situation géographique, elle se joue des contrastes. Entourée de champs agricoles mais installée sur une voie d’accès débouchant, une cinquantaine de mètres plus loin, sur la E411. Plantée à mi-chemin entre la ferveur culturelle de Bruxelles et le désert artistique de Wavre. L’organisateur de concerts, c’est Arnaud De Koninck, CEO de Progress Booking. En vingt-cinq ans de carrière, il a fait jouer des artistes dans toutes les salles de la Fédération Bruxelles-Wallonie. Il est aussi le créateur du Fly Away, ce festival “all inclusive” qui attire chaque automne un public quadra BCBG dans un Club Med’ aux infrastructures idylliques. « Voici quelques années, j’ai installé les bureaux de ma société à La Ferme du Prince dont le propriétaire est un ami. Je lui ai ensuite proposé d’aménager une aile en salle de concerts. J’étais amoureux de l’endroit. Mais j’y ai aussi vu une opportunité de me repositionner dans mon métier et d’offrir une proposition musicale alternative, basée sur la proximité, le confort et l’intimité. À vrai dire, je me suis un peu fatigué de la capitale, des concerts de masse ou des tournées qui passent toujours par le même réseau de salles. L’enthousiasme était toujours là, mais il y a forcément des réflexes qui deviennent mécaniques. Il y avait des concerts dont l’organisation se résumait à reprendre un tableau Excel existant et à en faire un copié/collé en changeant quelques chiffres. »
Arnaud De Koninck
Tous les artistes que nous avons programmés jusqu’à présent
ont terminé la soirée au bar avec les spectateurs.
Le Prince Club a été inauguré cet automne 2021. La salle peut accueillir 170 personnes en configuration debout. Par rapport à d’autres jauges similaires, le Prince Club séduit par la largeur impressionnante de sa scène. Même les Chœurs de l’Armée Rouge ne s’y sentiraient pas à l’étroit. Console son, éclairage, enceintes… Tout le matériel est à demeure. Un bar prolonge la salle. Lors des concerts, le foodtruck d’un restaurant voisin vient se garer dans la cour intérieure. Horeca locale, public local mais pas que… «J’habite moi-même à Bruxelles, à Watermael-Boitsfort. Il me faut dix minutes pour venir ici alors que ça me prend trente minutes pour aller de chez moi au Botanique ou à l’Ancienne Belgique. Le parking est gratuit et illimité chez nous. Il n’y a pas de couvre-feu. D’autres Bruxellois qui habitent en lisière de la Forêt de Soignes comme moi, auront la même analyse. Une soirée concert ne se limite pas à la prestation d’un artiste. Il y a aussi l’atmosphère du lieu, le confort, la convivialité. Tous les artistes que nous avons programmés jusqu’à présent ont terminé la soirée au bar avec les spectateurs. »
Le Prince Club a l’ambition d’organiser entre 40 et 50 concerts par an. La programmation sera pop, rock, indie, jazz, électro, blues… « On vise essentiellement des artistes de la Fédération Bruxelles-Wallonie, mais aussi nos amis néerlandophones. Nicola Testa, Compact Disk Dummies, Charles, Glass Museum, Hugo Barriol figurent à l’agenda de cette saison 2020/2021 et ce n’est que le début. »