Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Uwase

Une nouvelle voix "angélique"

Diane Theunissen

L’autrice-compositrice-interprète Uwase débarque avec l'EP Angelo et renverse tout sur son passage, en toute humilité.

Une robe de gala, une Stratocaster et une voix-croisement entre Morrissey, Ella Fitzgerald et Joni Mitchell, il ne faut rien de plus à Uwase pour cristalliser l’essentiel de son identité. Un esprit vif et authentique, qui ne jure que par la spontanéité : « Ce qui est cool, c’est que quand j’ai commencé à faire de la musique, je l’ai vraiment faite pour moi. 
Je n’ai jamais eu l’intention que les gens l’entendent. Je l’ai faite par pur plaisir, pour m’exprimer », nous glisse-t-elle le regard rieur. Munie de son Akai MPK, les chansons de Frank Ocean et Clairo à fond dans les oreilles, Uwase commence par bidouiller ses prods sur GarageBand, en toute intimité.

Une approche DIY qui a porté ses fruits : après deux projets autoproduits, la Bruxelloise sort de sa chambre et nous offre un disque cinq étoiles, confectionné main dans la main avec le producteur Jasper Segers. Une collection de titres nichés entre journal intime, glam rock et pop indé, qui lui tiennent particulièrement à cœur : sous ses airs d’album de rupture, Angelo parle avant tout d’amour de soi, et d’empouvoirement, évidemment. « Je me suis retrouvée à abaisser mes standards et à me rabaisser, moi aussi. Cet événement m’a encouragée à devenir une meilleure version de moi-même, à prendre soin de moi plutôt que de quelqu’un d’autre ».

Une nouvelle étoile se cache à Bruxelles. Ne cherchez pas plus loin, c’est elle.