Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Mélanie Isaac

Comme à la maison

Vanessa Fantinel

C’est toujours un plaisir de retrouver Mélanie Isaac: d’un disque à l’autre, d’une bulle sonore à la suivante, on se relie sans difficulté à la voix nue, à l’intimité et aux textes d’une singularité rare.

Si En attendant Nico évoque la jeune existence qui partage maintenant sa vie, le disque n’a pas de prétention autobiographique. Dans Une fleur sur le piano, par exemple, elle tente d’imaginer comment elle vivrait le déchirement d’un exil. « Évidemment, quand on écrit on y met toujours une part de soi. Mais je veux créer des objets dans lesquels les gens peuvent se projeter, pas raconter ma vie. Ce titre, c’est une ode à faire survivre la poésie quoi qu’il advienne. »


Mélanie Isaac
J’ai voulu être au plus proche de ce que je fais
quand je suis toute seule chez moi.


À travers ces 9 chansons (certaines co-écrites avec le fidèle parolier Antoine Graugnard), on traque Le sublime ordinaire, la « vraie vie » derrière les séances de yoga et on déterre une boîte dorée ensevelie au pied du tilleul. 
On creuse la terre pour en exhumer la poésie qui, deux ans après Surface, quatre après L’Inachevée, se sert au piano-voix. « J’ai travaillé avec des musiciens mais la veille du studio, j’ai préféré commencer par enregistrer seule. J’avais envie de m’autoriser cette trame-là, même si ça reste un défi en termes de légitimité. 
Ça me faisait très peur mais plus ça me faisait peur, plus je me disais que c’est ça que je devais faire. »

La production, confiée à Maxime Wathieu, agit sur cette trame, soignant le son des touches et la portée des échos, la rondeur, la chaleur. « Il me connaît bien, il a déjà sonorisé mes concerts et je ne l’ai pratiquement pas dirigé, je lui fais confiance. On a essayé de garder le squelette des morceaux en essayant de moderniser l’idée du piano-voix. Il a opéré un super travail de “sound design” : sur ce disque, j’ai voulu être au plus proche de ce que je fais quand je suis toute seule chez moi. »

 


Mélanie Isaac
En Attendant Nico
melanieisaacmusic