Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

JAZMYN

Sans détour

Louise Hermant

L’autrice-compositrice bruxelloise fait les présentations avec Chapter One, un EP à la croisée du jazz, de la neo soul et du R&B dans lequel elle aborde sans détour la santé mentale.

Le premier EP, c’est comme un accouchement. Quand tu vois le bout, quand tu arrives à son terme, il est vraiment temps que ça sorte, tu n’en peux plus ! » Début octobre, Chapter One a enfin vu le jour. La gestation aura duré quelques années. Après des formations à Londres et Anvers, une multitude de jam sessions et de concerts dans des bars et une victoire au Concours Circuit lors de l’édition 2022, JAZMYN donne naissance à quatre titres et trois interludes. Des morceaux composés dans un premier temps à l’aide d’un ukulélé trouvé en brocante, remaniés par la suite avec ses musiciens Florian Decembry, Charline Flammang et Pierre Ferrand.


JAZMYN
Je parle beaucoup, tu vas le comprendre tout de suite.
Mes défauts, tu vas les voir tout de suite.

 

Biberonnée au jazz pendant son enfance, la fan d’Ella Fitzgerald et de Keziah Jones ne cache pas ses influences neo soul et R&B mais préfère ne pas s’enfermer dans un style musical. « Je ne veux pas me mettre de barrières à ce niveau-là. Sinon, on se bloque et on s’enferme créativement. Il faut se laisser porter par ses inspirations. Et ensuite parvenir à apporter sa propre touche. » JAZMYN estime se démarquer par l’importance qu’elle accorde au texte. « Dans la musique soul, ce n’est pas toujours le cas. On va plutôt se concentrer sur la vibe, les vocalises ou les arrangements musicaux. »

Dans cette première livraison, Jasmine Ouattara aborde des sujets importants, sensibles et intimes autour de la santé mentale, la dépression, le sens de la vie, l’anxiété ou encore les pensées suicidaires. L’autrice-compositrice préfère directement jouer carte sur table et ose la vulnérabilité. 
Pas de filtres ni faux-semblants. « Avec moi, “what you see is what you get”. Je parle beaucoup, tu vas le comprendre tout de suite. Mes défauts, tu vas les voir tout de suite. Pareil pour mes obsessions, mes manies. Je ne veux pas créer de personnage. Je ne veux pas monter sur scène en portant un masque. Au contraire, je fais de la musique pour l’enlever. »


JAZMYN
Chapter 
One
Autoproduction