Clément Nourry
Comme un air de Ry Cooder
Cheville ouvrière de collectifs aussi essentiels que Yôkaï, Under The Reefs Orchestra ou The Soldiers of Love, le guitariste Clément Nourry explore également ses tourbillons personnels en solitaire.
Troisième album délivré sous sa véritable identité, AMOR épouse les vibrations du monde par le biais d’une trame instrumentale brodée au plus près du cœur. « Enregistrer en solo, c’est comme voyager tout seul, avance-t-il. Certaines personnes trouvent ça angoissant. Moi, je dirais que c’est excitant. C’est une liberté d’action totale, mais aussi une plongée dans l’inconnu. Partant de là, il faut s’écouter, suivre ses intuitions… »
Clément Nourry
Enregistrer en solo, c’est comme voyager tout seul.
Fruit de sept années de gestation, AMOR arpente des émotions glanées lors de virées au Bénin, en Argentine, au Mali, au Japon ou sur les chemins de traverse du Vieux Continent. Onirique, cinématographique à souhait, la musique de Clément Nourry traverse des décors imaginaires : de vastes plaines et des paysages désertiques, balayés par les vents ou arrosés d’un soleil brûlant. D’innombrables bestioles peuplent par ailleurs les territoires orchestrés par le musicien : Serpent, Coyote ou Antilope sont ici des morceaux esquissés sur les cordes d’une guitare électrique.
« Ces titres découlent de mon intérêt pour le travail de Bernie Krause. C’est un bioacousticien américain, spécialisé dans le “field recording”. À force d’enregistrer des sons en pleine nature, il a documenté la disparition des écosystèmes. Grâce à ses spectrogrammes, on peut en effet observer l’évolution des courbes sonores. Chaque animal possède sa propre bande de fréquences qui, au fil du temps, varie ou s’amenuise en fonction de l’activité humaine… » Entre quête initiatique et prospection impressionniste, l’ouvrage de Clément Nourry rappelle les grandes bandes originales signées, il y a quelques années, par des artistes comme Neil Young (Dead Man) ou Ry Cooder (Paris, Texas). Autant de sons et d’images qui défilent et résonnent. Par AMOR du goût.
Clément
Nourry
AMOR
Capitane
Records