Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Fervents

Incendiaires!

Nicolas Alsteen

Après un premier EP enregistré en un jour, à l’arrache, le trio revient avec cinq nouveaux titres. Entre punk et hardcore, le cœur balance. 

Apparu entre deux confinements, Fervents valide la nature ardente de la cité liégeoise. Tout feu tout flamme, le guitariste Ben Baillieux-Beynon, le batteur Sébastien Beaumont et le bassiste Nicolas Berwart y élaborent des morceaux incendiaires dans un registre élémentaire, “à la Nirvana”, aux confins du grunge, du punk et de la culture hardcore. Campés sous la pochette de Plastic Snake Factory, ces chansons se sont érigées dans l’antre du Studio Koko, sous la conduite du producteur Laurent Eyen (It It Anita, Ultraphallus). Percussif, exalté, le groupe fait chauffer la distorsion avec du charbon directement importé d’Angleterre. Inflammable, l’esthétique de Fervents se rapproche en effet des brûlots expédiés par des formations comme IDLES, Shame, Ditz, Gilla Band ou Italia 90.Au chant, Ben Baillieux-Beynon bouscule les certitudes, à l’écart de ses expériences d’antan (The Tellers, Paon, Ébbène), de son de son goût pour les mélodies et la mélancolie. « J’écris toutes les chansons, explique-t-il. Ensuite, Seb, notre batteur, aménage des arrangements nettement plus heavy. »

Mixé à Brighton avec Ben Hampson (Ditz, Lambrini Girls), masterisé par Katie Tavini (Benefits, Sega Bodega), ce nouvel EP détricote les marottes du capitalisme et les dysfonctionnements de nos systèmes sociaux, s’attaquantvolontiers à un monde formaté par des questions de profit : un moule auquel les citoyens tentent, parfois par tous les moyens, d’échapper. Ponctué dans un déluge salutaire de saxophone et d’électricité, la plage titulaire Plastic Snake Factory illustre à merveille la rhétorique du trio. « Pour faire face aux désillusions sociétales, nous essayons toutes et tous de nous distinguer via des modes de vie alternatifs, avance le chanteur. Malgré ces tentatives d’émancipation, force est de constater que nous entretenons de nombreux points communs. Les humains se ressemblent bien plus qu’ils ne le pensent. C’est sans doute pour cette raison que nous vivons – plus ou moins – en harmonie. » Une pensée pacifiste portée par des morceaux har-gneux et terriblement combatifs.


Fervents
Plastic Snake Factory
Capitane Records