Thot
les 4 titres "choc" de Delta
Présenté comme la « somme quantique » des trois albums précédents du groupe de Grégoire Fray, Delta nous arrive, excusez du peu, via l’Allemagne et le label de métal Pelagic Records. Il nous en présente 4 titres emblématiques.
CÉPHÉIDE
Il s’intéresse à l’astrophysique, Grégoire Fray, et ses lectures dans ce domaine constituent l’une de ses influences, peut-être plus que la musique elle-même. Vulgarisons: Delta Cephei est un système d’étoiles quadruple de la constellation de Céphée, grâce auquel on peut calculer les distances dans l’espace. Quant au morceau… « J’avais cette structure en tête depuis un moment, sans avoir jamais réussi à la concrétiser. Lors du premier confinement (l’album a été composé et écrit pendant la première partie de 2020, – ndlr), elle s’est construite autour de la frustration d’être là, et de la question de savoir ce qu’était ma vie de musicien à travers cette pandémie, ce qu’elle m’apportait, si j’allais pouvoir l’être encore après… C’est ce que traduit l’intensité du morceau et le double sens du texte en français et en anglais. »
BLIND STREETS
Ce terme turc décrit un sentiment entre nostalgie et tristesse, appris par Grégoire alors que sa tourné solo (sous le pseudo de Hill’s Mover) passait par Istanbul, pendant l’été 2019… « Après mon premier concert, une femme vient me voir. Elle m’explique ce terme, que c’est très fort en turc. J’aimais bien le mot, elle me l’a écrit sur un bout de papier que j’ai gardé. Pendant le Covid, je construisais une structure alambiquée autour d’un morceau et je me suis dit que j'allais l'intituler comme ça. Je l’ai fait écouter à Juliette, notre chanteuse, qui a eu envie d’écrire un texte parce que c’est exactement ça qu’elle ressentait. C’est vraiment la première fois que je confiais l’écriture du texte à quelqu’un. L’idée du passage plus lyrique et de la chorale avec Le Mystère Des Voix Bulgares est arrivée très vite. Et Hüzün est devenu la pierre angulaire du disque, musicalement, et visuellement de par le clip. »
HÜZÜN
« Comme je le disais, mes lectures et mes voyages m’influencent plus que ce que j’écoute… » Ici, c’est encore une de ces idées qui traînait dans sa tête depuis longtemps (sic), et concrétisée pendant la période du Covid. « Ces sonorités sont venues à force de trifouiller mes synthés pendant des heures. J’ai écrit la construction harmonique sur une guitare acoustique et j’ai transposé ça sur des claviers. Ensuite, j’ai eu envie d’écrire un texte plus personnel, dans lequel je voulais remercier les gens qui sont passés dans
ma vie et m’ont apporté quelque chose, m’ont fait grandir, quelle que soit leur place. En fait, Blind streets a été assez facile à écrire et composer et à aucun moment, je n’ai eu l’envie ou le besoin d’ajouter une autre voix, comme une voix féminine qui fasse des chœurs ou Le Mystère Des Voix Bulgares. Je me suis dit : « Ce morceau est vraiment le mien ! »
ESTUAIRE
La dixième et dernière plage de Delta, un album né entre la Belgique, la Bulgarie et la République tchèque. « Je voulais un morceau assez calme pour terminer ce voyage. Au départ, il est né à la guitare acoustique et puis je l’ai transposé au piano. Je voulais quelque chose d’assez simple, où se mélange aussi l’anglais et le français. Plus j’écrivais des textes, plus je me rendais compte que pour moi, naturellement, un couplet en anglais pouvait vraiment bien répondre à un refrain en français. Et inversement. Et puis, on a aussi eu envie de terminer avec un mantra, avec les Voix Bulgares, qui procure vraiment un sentiment d’apaisement, parce que tous les albums précédents s’achevaient un peu dans la noise, dans le chaos… Là, je voulais terminer les choses un peu autrement, de manière un peu plus relax. »
Thot
Delta
Pelagic Records