Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Witch Inside, le rock d’ici au féminin

Diane Theunissen

Le patrimoine culturel belge regorge de trésors souvent inexplorés. La scène rock en fait partie et le travail des femmes qui la forgent aussi. Afin de leur donner la visibilité qu’elles méritent, Benjamin Schoos, Sarah Boom, Dominique Van Cappellen-Waldock et Pompon joignent leurs forces et dévoilent un projet riche et varié. Witchy women !

Black Mirrors
Croiser les opinions et les générations

Cette année, Sarah Boom et Dominique Van Cappellen-Waldock se sont lancées dans la réalisation du podcast Witch Inside, le rock d’ici au féminin. Leur mission ? Réunir des femmes issues de la scène rock en Fédération Wallonie-Bruxelles, récolter leur témoignage et lancer une conversation. « La volonté, elle vient de Benjamin. 
Il n’avait pas d’angle précis mais il avait envie de s’intéresser au rock FWB dit “au féminin” (…) Avec ce podcast, on ne voulait pas entrer dans le militantisme ou les revendications. C’est plutôt une discussion, légère, qui brasse des sujets très importants. Place ouverte à l’anecdote, à tout ce qu’on a envie de dire, dans l’écoute et le respect », 
explique Sarah. Allant du sexisme à l’âgisme, les thématiques abordées sont plurielles, comme les opinions des invitées. « C’est très amusant : dans le premier épisode, il y a des choses auxquelles je ne m’attendais pas du tout qui sont sorties », ajoute-t-elle.


Enregistré il y a quelques mois, le premier épisode du podcast sera diffusé en janvier. Pour lancer la série en beauté, Sarah et Dominique ont fait appel aux artistes Elena Lacroix (Eosine, Tokyo Witch) et Laurence Castelain (Alk-a-line, The Chicks, Flesh&Fell) « Dominique pose les questions et anime les échanges et moi, je suis à la présentation. À chaque fois, on aura deux invitées issues d’une génération différente. L’idée, c’est d’avoir une rencontre et un échange de points de vue », déclare Sarah. En invitant des femmes à s’exprimer sur leur vécu, Sarah et Dominique donnent de la visibilité à leur travail, souvent peu reconnu dans le secteur. « L’idée, c’est de se concentrer sur les artistes dont on n’entend moins parler, celles qu’on ne voit pas, celles qui n’ont pas été exposées à leur juste valeur », 
souligne notre interlocutrice, faisant notamment référence aux actrices du rock dur et expérimental, qui bénéficient d’encore moins de représentativité que les autres.


Lever le voile sur les réalités du secteur

En plus de s’intéresser aux actrices de la scène rock en Fédération Wallonie-Bruxelles, Sarah et Dominique ont également prévu de consacrer un épisode sur les femmes qui se sont détournées de la musique par manque de légitimité, fatigue ou ras-le-bol. « C’est trop dur, c’est trop de contraintes pour pas assez de retours, on a l’impression de faire ça pour rien, dans la précarité, etc. Ces thématiques-là, on a envie d’en parler dans les prochains épisodes, » ajoute Sarah. Des discussions nécessaires qui permettront de lever le voile sur les réalités du secteur.

Un podcast, un livre et une expo

Witch Inside, le rock d’ici au féminin est un concept pluriel qui regroupe différents formats d’expression : en plus du podcast –dont les cinq épisodes seront diffusés tout au long de l’année –, un livre et une exposition sont en cours de construction. « Jacques de 
Pierpont alias Pompon travaille actuellement sur un livre témoignant de la place de la femme dans le rock FWB des années 1980. L’idée 
du bouquin, c’est aussi d’avoir des photos d’époque, note Sarah. 
Pompon, il est vraiment dans une démarche historique alors que nous, c’est le café du coin. C’est là où on dit ce qu’on a sur le cœur… et ça fait du bien de le formuler ». Une chose est sûre, on a hâte de découvrir tout ça !