Colt
Mille Vies
Le binôme, anciennement connu sous le nom Coline et Toitoine, impose sa nouvelle identité et une palette sonore plus élargie avec Mille Vies. Un EP de 7 titres synonyme d’un envol vers l’export.
«Lorsque nous sortions nos premières chansons, les gens nous disaient “bravo”. Aujourd’hui, ils nous remercient. C’est super touchant comme réaction et ça nous permet de mesurer le chemin parcouru. Le “bravo” était un encouragement. Le “merci”, c’est une autre dimension. Quelque part, ça signifie que nous leur apportons désormais quelque chose. » Antoine, la moitié “geek” de Colt, est tout ému quand il nous partage les premières retours suscités par Mille Vies, nouvel EP 7 titres du duo qui s’appelait à ses débuts Coline et Toitoine. Coline, chanteuse et parolière du binôme, se réjouit, quant à elle, de la diversité des points de vue recueillis au sein de leur communauté qui n’a cessé de s’élargir depuis le hit radio Insomnies.
« Sur nos réseaux sociaux, les gens réagissent à chaque fois sur une chanson différente du EP. C’est assez stimulant car nous avons le sentiment d’avoir élargi notre palette avec Mille Vies. Le public semble valider notre démarche.
COLT
Lorsque nous sortions nos premières chansons, les gens nous disaient “bravo”. Aujourd’hui, ils nous remercient.
Scellant un nouveau deal de distribution chez Warner France, Mille Vies est aussi le premier EP entièrement chanté en français de Colt. « Le changement du nom de groupe s’est accompagné d’une volonté de créer une identité plus forte et de poser de nouvelles bases à notre projet, poursuit Coline. J’ai toujours écrit en français. Mais sur notre premier EP Soma en 2021, je ne me sentais pas encore prête à assumer ces textes qui me sont très personnels. Mille Vies, la chanson qui ouvre le EP revient sur notre parcours artistique et ce cheminement qui nous a amenés à passer au français et à se rebaptiser Colt. Ça faisant sens de débuter cet EP par ce morceau. » Si Colt lance Mille Vies par une chanson en forme de déclaration de foi, l’EP se referme par La Salle aux lumières, mise à nu aussi émouvante qu’élégante. « Sans aucun doute le morceau le plus personnel que j’ai écrit. La Salle aux lumières est une histoire d’amour dans laquelle je raconte mon coming out. J’ai choisi l’usage de la métaphore pour toucher au plus profond de mon intimité. »
Sur cet EP toujours en équilibre entre électro énergisante et tonalités organiques dream pop, Coline chante également : « Je dois rester sur terre ». Une autre confidence qui en dit beaucoup sur le mode de fonctionnement de Colt. « C’est une phrase que je me répète souvent. Antoine, c’est le rationnel du duo. Il est à fond dans la musique, toujours réfléchi dans ses actes et ses pensées. Moi, j’ai plein d’envies, plein de rêves, plein d’ambitions. Ma tête prend feu. » Antoine rit et acquiesce. « C’est notamment cette complémentarité qui permet à notre binôme de fonctionner. Quand on a lancé le duo, nous avions dressé une sorte de “wishlist” avec des objectifs qui pouvaient paraître fous. Être diffusé sur Tipik, jouer au Botanique, faire de gros festivals. Nous les avons quasi tous atteints aujourd’hui, il est temps de réactualiser la liste. Après Insomnies, nous avons eu la chance de recevoir plusieurs offres de maisons de disques. Warner France nous a proposé un deal qui nous convient parfaitement. Nous avons notre propre label et gardons toute notre autonomie artistique mais l’appui de Warner nous donne les moyens de présenter notre musique ailleurs, notamment en France. Il y a encore plein de choses qui peuvent nous arriver. Ce n’est que du bonus. » Et l’album ? « On verra, répondent-ils prudemment. Pour nous c’est une étape importante. On ne se fixe pas de date, ça dépendra de notre travail et de la vie de cet EP. »
COLT
Mille Vies
Warner