Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Godson

Et ce n’est que le début…

Nicolas Capart

La concurrence est rude dans les couloirs du rap belge mais Godson semble être le prochain élu.

C’était la foule des grands soirs, le 6 octobre, pour le retour de Godson au Botanique. Après une première partie pour Kobo, le rappeur de Louvain-la-Neuve faisait à nouveau des infidélités à son crew NUPS3E et revenait jouer dans la capitale… en tant que tête d’affiche et à guichets fermés. C’est que le jeune homme de 22 ans fait tourner les têtes (et les oreilles) depuis qu’il tâte du micro en solo.

À part le rap, c’était quoi votre plan B ?
Quand j’étais gamin, je faisais du foot et j’y ai joué à un haut niveau jusqu’à ma majorité. Milieu défensif, au Sporting de Charleroi puis au Standard. J’étais doué mais pas passionné. Et ça représentait beaucoup de sacrifices. J’ai fini par réaliser que ce n’était pas vraiment mon truc… L’école non plus d’ailleurs, à part peut-être les cours créatifs. Mon truc, c’était déjà la musique.FP : Il y a de ça. On nous a demandé pourquoi on jouait de la musique instrumentale, ce genre de choses, mais ça arrive de moins en moins souvent.

Quand arrive le rap dans votre parcours ?
J’écris des textes depuis tout petit mais ça fait 5 ans que je m’y suis mis sérieusement. L’histoire a commencé avec le collectif Nekketsu, au sein duquel j’ai fait mes premiers pas. Puis, elle va se concrétiser autour de mon amitié avec Alpha. Nous étions en classe ensemble et ça nous arrivait de poser des rimes pour le plaisir de temps en temps. Quand son cousin, CRC, nous a rejoints en studio, NUPS3E est né. C’était il y a 4 ans.

Aujourd’hui, si l’aventure NUPS3E se poursuit, vous vous lancez aussi en solo.
 
L’alchimie du trio est top et les sorties se sont enchaînées jusqu’à Monochrome en février. NUPS3E est plus que jamais d’actualité. Mais j’avais envie de lancer mon projet en parallèle. Ça commence en 2019 avec le titre La Guitare. Puis, j’ai publié la série de freestyles La Suite c’est pire et mon premier EP, L’Étoile Noire. Fin 2022 est sorti le deuxième, Casino Royal, juste avant l’été, Enfant Soldat et ce mois d’octobre le quatrième, Feu Rouge. Ça bouge bien ces derniers temps, le public répond présent. Et ce n’est que le début…