Prinzly
Rétrofuturisme
Producteur et beatmaker pour les autres (Hamza, Damso, Nakamura…), Prinzly a mis en orbite sa première fusée perso en mars. Passager (((8))), embarquement immédiat !
Fin 2022, le producteur aux doigts d’or Prinzly annonçait sa reconversion en tant que MC et entrait dans l’arène en rappant sur trois titres. Un teasing de choix pour annoncer son 1er album, Passager (((8))), qui a atterri dans notre galaxie en mars dernier. « Mon univers est rétrofuturiste. Il y a beaucoup de références à la SF, au voyage spatial en l’occurrence sur ce projet… C’est ma patte. » La signature de celui qu’on qualifierait volontiers de beatmaker le plus électronique du rap jeu en Belgique. « C’est une fierté. J’aime le hip-hop mais j’écoute de tout… Tout m’influence, du rock à la rumba, et je pourrais très bien sortir un album 100% électro un jour, je suis décomplexé par rapport à ça. »
En attendant c’est bien de flow et rimes dont il s’agit dans ce premier disque, parfois même engagées (violences policières, travail des enfants congolais, etc.), une tendance qui se dilue pourtant dans le rap pratiqué en français – à l’inverse des USA où des artistes comme Kendrick Lamar ou J.Cole culminent avec des textes incendiaires. « Aujourd’hui, il est surtout question d’enjaillement et c’est très bien comme ça, la musique sert à ça ! Néanmoins, lorsqu’on occupe cette place d’artiste, c’est important de dire des choses ou, du moins, d’essayer d’être en phase avec la société dans laquelle on vit. »
Passager (((8))) a aussi été l’occasion de retrouvailles. Avec Hamza bien sûr, son éternel complice, dont l'excellent dernier album porte comme à chaque fois les empreintes de Prinzly. Avec Disiz aussi, dont le hit du grand retour, Rencontre, était déjà il y a un peu plus d'un an l’œuvre du Bruxellois. Enfin, avec son ami et mentor Romano Daking, décédé il y a quelques années. « C’était une vraie figure de grand frère, dans la vie avant la musique… S’il était encore là, il aurait posé sur mon projet, alors j’ai samplé un morceau qu’il avait sorti (Kosmos, – ndlr) pour que sa voix se retrouve là. » Sans oublier Tiakola ou encore l’excellent Laylow qui ont complété l’équipage de cette bien belle fusée.