Eosine
La chevauchée shoegaze
Les quatre Liégeois, vainqueurs du Concours Circuit en 2022, ont sorti récemment leur 2e EP. Soit quatre titres sublimement travaillés et mixés par Mark Gardener (oui oui, le membre du mythique band shoegaze Ride)!
À l’origine d’Eosine, il y a Elena Lacroix, écrivant des chansons chez elle, sans pour autant penser à un quelconque projet live.
« Il se trouve qu’à un moment, j’avais pas mal de morceaux, raconte la chanteuse-guitariste… étudiante en médecine. Un jour, je suis allée à un concert de Pale Grey et je me suis dit que c’était exactement ça que je voulais faire. Alors, j’ai mis des annonces… » Quelques changements de configuration plus tard, la voilà entourée par Brieuc, « un bon pote », à la basse, et Julia, « ma petite cousine » à la guitare. Quant aux annonces susmentionnées, elles lui auront finalement permis de mettre la main sur Benjamin, à la batterie.
Après un premier EP, Obsidian, sorti en novembre 2021, voici donc le second, un quatre titres également, intitulé Coralline. Voulu comme une transition vers un futur album, il a été mixé et masterisé par Mark Gardener, la voix (et la guitare) de Ride. Et autant dire que ce n’est pas rien quand on joue comme eux un hypnotique et dynamique mélange de shoegaze et de dream pop!
Une histoire un peu « bête », dixit Elena. « En mai 2021, nous devions enregistrer notre premier EP et notre cher ami batteur s’est cassé le poignet, l’avant-veille de l’entrée en studio. » Le “cher ami batteur” précise en rigolant : « Je n’étais pas bourré pour une fois, c’est arrivé comme ça ! » (rires). La chanteuse reprend : « Pas question de postposer l’enregistrement de trois mois, c’était un peu compliqué. On a donc contacté Jerôme Danthine (The Loved Drones, – ndlr), qui est un ami de mes parents et qui suivait le projet. Il avait déjà vu pas mal de nos concerts et a finalement enregistré avec nous tous les morceaux, sauf Antares sur lequel Benjamin a joué. Jérôme a contacté Mark Gardener un peu à mon insu. Il lui a envoyé tous les morceaux, en lui demandant s’il y avait moyen de bosser ensemble. Et on a eu un retour de Mark Gardener: il demandait à écouter l’EP à venir, sur lequel il voulait qu’on travaille. Il a beaucoup aimé et finalement, ça s’est mis comme ça. » Grâce au coup de poignet d’un batteur !