Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Mélanie Isaac

Hors du temps

LOUISE HERMANT

Le voilà, celui que l’on décrit comme son vrai premier album. Un disque de neuf titres baptisé Surface, composé entre Paris, la commune française Rivesaltes et notre capitale.

Mélanie Isaac a pourtant du mal à le considérer véritablement comme son premier jet. Des chansons, elle en a plein les tiroirs depuis des années, comme elle le raconte. Il lui a fallu du temps pour toutes les assembler, les livrer et les rendre à son image, bien qu’elle soit dans le métier depuis une dizaine d’années. En 2012, elle remporte le concours tremplin de la Biennale de la Chanson Française. « Je l’ai gagné avec un projet expérimental de rock progressif. Je ne le trouvais pas assez abouti. Même si c’était super de gagner ça quand on commence, ça m’a beaucoup encouragé, c’était aussi vertigineux. Je sentais qu’il y avait encore du travail à fournir », reconnaît-elle.

 

Mélanie Isaac

Le prochain album ne devrait pas prendre si longtemps, je l’espère !

 

Six ans plus tard, elle présente son EP L’Inachevée. Des années pendant lesquelles l’artiste quarantenaire traverse de nombreuses épreuves dans sa vie privée. « Une série noire, assure-t-elle. Je ne pense pas, malgré tout, que prendre tout ce temps-là était négatif. J’ai pu repréciser mes envies. » Pour Surface, Mélanie Isaac souhaitait plus « d’immédiateté », quelque chose de moins produit que son projet précédent. « Même si j’adore les musiques plus rock ou électro, je voulais revenir à la base des chansons. Tout le contexte de la pandémie nous a aussi amenés à revire des choses plutôt dans la simplicité. » Le disque laisse davantage place à sa superbe voix, à sa Gibson Firebird et son piano, à la mélancolie et à la variété française. « En Belgique, on m’a souvent dit que je n’étais pas à la mode », s’étonne-t-elle. Qu’importe, la chanteuse originaire de Neufchâteau propose une musique ultra personnelle, hors du temps, celui avec lequel elle s’est tant battue. « Je veux pouvoir proposer une série de chansons, laisser une trace. Finalement, même si le temps a été long, il n’y a pas grand-chose d’autre dans la vie qui m’intéresse. Le prochain album ne devrait pas prendre si longtemps, je l’espère ! »