ML
La vie solo
Nouvelle voix d’une chanson française venue de Belgique, ML relie Bruxelles à Paris avec un premier EP baptisé Nuit Noire. L’ex-chanteuse du groupe Sonnfjord en profite pour s’inventer un style dans sa langue maternelle. Histoire de prolonger l’aventure en compagnie d’Angèle, Iliona ou Claire Laffut. Il faudra donc désormais compter avec ML. Deux lettres à retenir.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Maria-Laetitia Mattern peut en témoigner. Il y deux ans, la voix de Sonnfjord mettait un terme à l’aventure collective imaginée aux côtés de son frère Aurelio et du musicien François de Moffarts. « Je n’ai jamais calculé ou anticipé mon départ du groupe, confie la chanteuse. C’est une transition très instinctive. J’avais écrit des textes en français, des chansons beaucoup plus intimes. Quand j’ai réalisé que j’évoluais vers un truc plus personnel, j’ai annoncé aux autres que je quittais le navire pour entamer une carrière solo. Même s’ils comprenaient ma démarche, ça restait une rupture… C’est douloureux et jamais facile à vivre. »
Maria-Laetitia Mattern
Je mesure le poids des mots, je connais leur signification.
Je sais ce qu’ils disent de moi.
Le juste milieu
Sur son premier EP, l’artiste belge esquive les métaphores et autres stratégies d’évitement pour chanter les choses telles qu’elles sont vraiment. Démarche frontale et nettement plus casse-gueule, l’écriture en français voit aujourd’hui ML assumer ses émotions sans concession. « Au début, j’avais tendance à me réfugier derrière des paroles assez cryptiques, retrace-t-elle. C’est que, venant de l’anglais, j’avais pour habitude de recourir à de tels procédés. Mais en français, ça ne fonctionnait pas du tout. À la limite, je chantais des trucs qui ne voulaient absolument rien dire. J’ai donc dû m’efforcer de simplifier mon style et, surtout, être honnête avec moi-même. » Au plus près du réel, ML ose toutefois quelques pas de côté, plus poétiques et légers. « En français, toute la difficulté est de trouver le juste milieu : l’équilibre entre la spontanéité de l’écriture et la justesse des propos. D’ailleurs, mon processus d’écriture est bien plus ’prise de tête’ qu’autrefois. Parce que maintenant, je mesure le poids des mots, je connais leur signification. Je sais ce qu’ils disent de moi. »
Allo Floride ?
Inventé à Bruxelles en compagnie des fidèles François de Moffarts et Aurelio Mattern, le premier EP de ML s’est érigé à Paris en compagnie d’Ambroise Willaume, alias Sage, producteur et arrangeur connu pour ses collaborations avec Clara Luciani, Soko ou Lomepal. « Pour moi, c’est une rencontre importante. Parce qu’il a réussi à lier l’ensemble, à donner une cohérence à mes chansons, à forcer ma détermination. C’est à son contact que mon projet a réellement vu la lumière du jour. » Comme pour Iliona, Claire Laffut ou Angèle, les premiers pas de ML passent donc sous la Tour Eiffel. « À partir du moment où je fais de la chanson française, il me semblait plus judicieux de travailler avec une équipe bien structurée en France. J’ai eu la chance de rencontrer les gens de chez Allo Floride, une agence de management parisienne qui s’occupe notamment de Møme, Bon Entendeur ou Isaac Delusion. »
Œuvre charnière
Carte de visite ultrapersonnalisée, Nuit Noire se montre aussi à l’aise sur des versants mélancoliques (Un peu plus haut) que sur des façades nettement plus euphoriques (Nuit Noire, Divagation). Et puis, au milieu de tout ça, il y a Changé. Sous sa mélodie chatoyante et son air décontracté, le titre est assurément une œuvre charnière dans la carrière de la chanteuse. Parce qu’il en dit long sur ses émotions, mais aussi sur ses ambitions dans le petit monde de la chanson. Le texte, déjà, évoque la fin d’une relation. Est-il question d’un couple ou de Sonnfjord ? Difficile à dire. Même si la réponse se situe certainement à la croisée des chemins. Plus que tout, Changé lie les paroles aux gestes. De l’anglais au français, cette métamorphose de Maria-Laetitia Mattern en ML s’accompagne en effet d’un superbe duo avec Flore Benguigui, chanteuse du groupe L’Impératrice. Le dialogue entre les deux personnalités fonctionne à merveille. Leurs voix se confondent, fusionnent et s’envolent vers un même objectif. Solaire, malgré son thème maussade, ce titre laisse entrevoir un avenir radieux. Parce que c’est une évidence : Nuit Noire est bel est bien le point de départ d’une nouvelle aventure…