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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Quality Nights

Un label pour des soirées plus “safe”

JEAN-MARC PANIS

Faire la fête, c’est bien. Sans prendre de risques, c’est encore mieux. Le label Quality Nights veille.

Sortir, danser, lâcher la bride et flirter avec les limites : voilà un programme qui devrait être accessible à tou·te·s… Mais ce n’est pas le cas et ce ne sont pas les récentes et flippantes révélations exhumées à l’occasion du Balance ton bar qui contrediront cet état de fait.

Perdre le contrôle, avec ou sans l’aide de substances licites et illicites, reste dangereux. Heureusement, depuis près de quinze ans, une initiative a donné lieu à des actes pour rendre le milieu festif plus sécurisé.


Julie de Drée

Nous ne sommes pas là pour les juger, nous sommes là pour que ces activités se passent avec le moins de risques possible.


La méthode porte un nom qui ne laisse planer aucune ambiguïté sur ses intentions : la réduction des risques. Et via le label Quality Nights, elle s’en donne les moyens. Julie de Drée est la responsable du label. Elle explique comment tenter d’atteindre l’objectif de soirées plus “safe” : « En promotion de la santé, il y a trois moments essentiels et interconnectés : la prévention, en amont ; le soin, après coup, mais c’est souvent trop tard ; et enfin la réduction des risques, au moment de l’acte. »

C’est à ce moment-là que les travailleurs du label Quality Nights interviennent. Un moment clé où des choses peuvent être mises en place pour faire en sorte que la fête se passe le mieux possible, même quand des activités “casse-gueule” ont lieu. Et l’intérêt de cette démarche réside dans une approche dénuée de jugement, plutôt objective et réaliste que fantasmée et morale, comme le précise Julie de Drée : « On est dans le pragmatisme. Les gens font ce qu’ils veulent, boivent, prennent des drogues, ont des rapports sexuels. Nous ne sommes pas là pour les juger, nous sommes là pour que ces activités, qui auront lieu, se passent avec le moins de risques possible. » Comme dans le cas du non-consentement. Julie de Drée précise : « Depuis 4, 5 ans, on travaille cette thématique du viol. Beaucoup de barmen nous demandent quelle attitude adopter face à ce qu’ils voient. On propose des formations pour répondre à ce genre de questions. L’affaire des bars a mis le danger du viol en avant, mais notre spectre est plus large : dangers liés à l’alcool, aux substances, mais aussi aux nuisances sonores… et aux risques d’agressivité ».

Prévoir une fontaine d’eau pour éviter la déshydratation et les accidents, mettre à disposition préservatifs, bouchons d’oreilles et informations en tous genres. Autant de gestes qui feront sans doute la différence quand les choses dérapent. Et ce qui est malin dans la démarche, c’est que ces gestes et actions mises en place se font en intelligence avec les lieux qui veulent se voir attribuer le fameux label.

Julie de Drée rappelle que ce n’est pas neuf : « Créé en 2007 par Modus Vivendi, et grâce à l’aide de la Cocof, le label travaille en partenariat avec les organisateurs de soirées. Nous leurs proposons de créer un partenariat actif. Nous allons à la rencontre des responsables des bars, des boîtes ou des salles de concert et on voit ensemble de quoi ils ont besoin. C’est important qu’ils soient partie prenante, on ne veut pas arriver avec une solution toute faite. »

Mais comment ça marche ?

Pour comprendre, il faut se pencher sur le fameux triangle d’Olivenstein. Julie de Drée a la gentillesse de nous éclairer : « Ce triangle représente les trois ingrédients qui doivent être réunis pour essayer de sécuriser la prise de substances : il y a la qualité du produit consommé, l’état de la personne qui le prend et, enfin, le contexte. »

Même si le label Quality Nights met à disposition, avec l’aide des communes bruxelloises, des lieux de “testing” où qui veut vient vérifier ce qu’il risque d’ingurgiter, c’est principalement sur la dernière pointe du triangle qu’il intervient : le contexte.

Et il faut reconnaître que l’accueil est plutôt positif, comme le souligne la responsable : « Dans beaucoup de nouveaux lieux, les responsables sont très attentifs au bien-être de leurs clients. Ils sont souvent eux-mêmes ex-fêtards et veulent bien faire les choses. »

Alors, si tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des “mondes de la nuit” possibles, Julie de Drée reste positive : « C’est facile car on travaille en partenariat avec des lieux super qui mettent en place des initiatives et qui sont intéressés par le bien être de leur public. Je suis touchée par la bonne volonté, et épatée par les idées qui surgissent et auxquelles on n’avait pas pensé. »

Des pas en tous cas… vers une fête qui reste une fête.