Endless Dive
Des paysages, des histoires...
Le deuxième album du groupe, intitulé A Brief History of a Kind Human, est sorti ce 11 février. Même dans les chemins de traverse du post-rock instrumental, l’imagination est au pouvoir.
Une fois n’est pas coutume, les garçons d’Endless Dive ont travaillé avec un vieil ami. Il se trouve qu’il y a quelques années maintenant, trois des quatre membres du groupe (originaire de Tournai) jouaient dans une formation hardcore dont le chanteur était Arthur Sente, aujourd’hui journaliste au Soir. « Il avait fait pas mal de photos lors d’un voyage en Espagne et un autre en Argentine, raconte Pierre Van Vlaenderen (guitare). En allant les développer, il s’est aperçu que ses photos étaient superposées. Je ne sais pas trop comment ça s’est produit, mais ça a donné un assez chouette effet… » L’un de ces clichés sert aujourd’hui à illustrer la pochette du nouvel album, et d’autres sont repris dans le livret.
« Arthur a toujours aimé écrire et il avait quelques petits textes en réserve. On en a un peu discuté, pour voir comment on pouvait incorporer son travail dans notre musique. Il a associé chacun de ces textes à un de nos morceaux… » Et voilà comment A Brief History of a Kind Human est aussi devenu la petite histoire d’Arthur, qu’il a voulu transmettre à travers la musique d’Endless Dive. Le guitariste poursuit : « D’où le titre de l’album justement, A Brief History of a Kind Human, “une brève histoire d’un gentil humain”, qui est une espèce de parodie de A Brief History of Humankind (le best-seller mondial de Yuval Noah Harari, – ndlr). »
À l’époque du premier album (Falltime, sorti en janvier 2019), le groupe disait vouloir “pour le moment” ne pas inclure de chant dans ses compos. Les textes d’Arthur Sente ne changent rien à cette volonté puisqu’ils resteront au stade de l’imprimé, présents uniquement dans le livret. « On a déjà pas mal de fois pensé au chant, admet Pierre, mais pas forcément sous forme lyrique, plutôt dans l’optique de rajouter une texture sonore. » Voilà un moment aussi qu’Endless Dive imagine sortir du plan classique guitare/basse/batterie : « En utilisant des éléments un peu plus électroniques et des effets un peu plus bizarres dans l’album, c’est la route qu’on est en train de prendre. Mais de là à rajouter du chant… Cela dit, on n’a jamais vraiment fermé de porte, même dans notre musique en général. Pourquoi pas proposer un jour un featuring, ou une collaboration ? On verra. »
En attendant, post-rock et musique instrumentale font toujours bon ménage pour titiller l’imagination. « C’est ce qu’on aimait là-dedans, pouvoir s’imaginer des paysages, des histoires… Mais c’était chouette aussi d’avoir une espèce de narrateur extérieur, qui raconte des histoires comme nous, on n’en aurait pas forcément imaginé. »